Wikio - Top des blogs - Politique

Libellés

mardi 24 août 2010

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : La mode des cafés politiques

La mode des cafés politiques
Par Alain Rey • 9 juin, 2008 • 

Mode lancée par Madame Royal durant les présidentielles, reprise par le Modem, pour masquer la fuite de ses élus (ceux qui lui reste ! ) , à présent c’est le PRG qui est touché par cette mode des Cafés Politiques.

Photo : Premier Café Radical à Louviers (Haute-Normandie, Eure) en présence de Monsieur Franck Martin , Président de la Fédération radicale de l' Eure (PRG), ancien Conseiller général de l' Eure, Conseiller Régional-Maire-Président de Louviers, dirigeant de société.


 Au premier abord cela semble bien agréable de discuter assis en mangeant et en buvant, bien plus que les traditionnelles réunions dans des salles des Fêtes en ruine, et puis n’est ce pas dans la lignée des Banquets Républicains, des RAD-SOC de la troisième République ?

Mais justement !

 Alors qu’à raison l’on s’interroge sur le pouvoir réel du politique dans notre société aux ordres du capitalisme financier, ces réunions d’après-midi, de gens qui ont le temps, qui ne sont pas à la recherche d' un emploi, pour qui la politique est une occupation agréable , conforme à ce qu’ils considèrent comme étant leur Rang Social, ne sont elles pas la pire des choses ou plutôt la meilleur pour montrer à nos concitoyens que ceux souffrent de notre organisation sociale n’ont rien à attendre de ces gens qui font de la politique, comme ils pratiquent les autres loisirs de leur caste.

Ne serait il pas plus efficace de créer des permanences d’écoute et d’entraide, que de parler pour se montrer, sans se soucier de prendre la mesure de la situation économique réelle dans ce pays ?

À Vernon, dans dix jours plusieurs centaines de personnes n’auront plus de travail , est ce dans un café “Truc-Muche” que l’on trouvera les entreprises qui reprendront la friche industrielle laissée par le LRBA ?

Excuse moi Denis, mais l’idée des citoyens experts était une connerie, mieux vaut la vieille, l’éculée mais irremplaçable notion du Peuple Souverain, déléguant sous, SON contrôle, des citoyens pour exercer le pouvoir en son nom et pour son compte, toute idée de coterie qui se réunit pour se substituer aux assemblées régulièrement élues est intolérable pour un Républicain.

Faire de la politique , n’est pas , ne doit pas être une chose agréable, si non on se coupe du réel, c’est en politique que j’ai rencontré les types les plus pitoyables que je connaisse et pourtant c’est en combattant ces rémoras que l’on est utile à ses concitoyens, pas en échangeant entre belles personnes dans un lieu à la mode !

Blogs référents :

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : La circulaire PS n° 1362 ou des incohérences administratives du bureau national du Parti Socialiste

La circulaire PS n° 1362 ou des incohérences administratives du bureau national du Parti Socialiste
Par Alain Rey • 23 juin, 2008 • 

Peut-on signer une ou plusieurs contributions préparatoires au Congrès de Reims ?

Mes chers camarades, à cette question simple, notre bureau national ne sait répondre que par une circulaire amphigourique, numérotée 1362, et c’est bien ce numéro qui soit la seule chose de claire dans ce texte remarquable par son incohérence.

Traditionnellement, à tous les Congrès qui ont précédé celui de Reims il a toujours été possible de signer plusieurs contributions, mais une seule motion.
Ce qui est parfaitement cohérent et ce qui prépare la fusion des différentes contributions en motions, lorsqu’elles présentent des points communs.
Démarche cohérente, que recommande à juste raison notre actuel Premier Secrétaire.

 Or,  en contradiction avec cette volonté de cohérence décrétée par le premier des socialistes, le bureau national du PS a rédigé cette circulaire n° 1362. Certes, pour être juste envers le bureau national, cette circulaire n° 1362 n’ est pas la plus incohérente de ses décisions, d’autres le sont bien plus, telle celle d’accorder pour les sénatoriales l’investiture de notre parti à un type qui a été exclu du PS , à juste titre, pour propos racistes.
Rédigée apparemment selon les usages administratifs, cette circulaire n° 1362 énonce en premier les règles générales, puis précise les cas particuliers. Cela donne après la référence habituelle aux textes et articles des statuts qui fondent cette circulaire, les précisions suivantes :

“Enregistrement de toutes les contributions par un Conseil National, le mercredi 2 juillet 2008 , ce qui impose de déposer les contributions au plus tard ce 2 juillet à 17 heures et exclusivement sous la forme d’un envoi par mail”.
Et c’est à ce stade la cohérence de la circulaire n° 1362 devient problématique, puisque dans cette partie générale elle introduit une distinction entre deux types de contribution les contributions générales qui ne doivent pas comporter plus de 97000 signes, SIGNATURES COMPRISES, ce qui est une précision à prendre en considération pour les contributions à vocation nationale, qui compteront de très nombreuses signatures.

Le recours à ce genre d’astuce, digne de vendeurs d’automobiles d’occasions, dans un un film américain de série B, est il digne de parti de Léon Blum , qui fut jadis admiré pour la précision de ses travaux au Conseil d’État ? C’est à chacun de répondre à cette question.

Les contributions thématiques , elles, ont droit à un régime différent, qui les limites à 25000 signes, sans qu’il soit précisé si cela inclut ou non les signatures de ceux qui voudront adhérer à ces travaux, qui ont pour principal intérêt de faire profiter le parti tout entier de l’expérience en tel ou tel domaine de nos camarades et par la même de montrer à tous que le Parti Socialiste est avant tout riche de l’expérience de ses militants.
Autre différence entre une contribution générale et une contribution thématique, les contributions générales seront adressées le 12 juillet à tous les socialistes dans un supplément spécial à l’Hebdo n° 497, tandis que les contributions thématiques seront elle simplement misent en ligne sur le site du PS à partir du lundi 7 juillet.
Le différence de nature entre ces deux types de travaux est encore accentuée dans les § titrés :
Conditions de dépôt des contributions générales Conditions de dépôt des contributions thématiques
Cette différence de régime entre ces deux types de contribution est la preuve que dans l’esprit des rédacteurs de la circulaire n° 1362, il s’agit bien de deux types de participation aux travaux de notre Congrès , qui sont distincts et qui ne sont donc pas soumis aux mêmes règles.
Le dépôt d’une contribution générale n’est donc possible que si l’un des signataires , au moins (qu’il soit permit d’ajouter, à l’ancien enseignant que je suis ,que le “au moins ” est pléonastique, si un seul suffit, il est inutile d’être redondant en précisant “au moins” ! ) EST MEMBRE TITULAIRE DU CONSEIL NATIONAL.
Le dépôt d’une contribution thématique est lui plus facile puisque la condition de signatures qualitatives est plus ouverte :
L’un des signataires “au moins” (sic) doit être :
Membre titulaire du conseil national ou membre de la liste com plém entaire. Membre des bureaux des commissions nationales statutaires. Délégué(e) national(e).
Nous arrivons à présent à la disposition qui fait problème :
“Chaque adhérent peut signer la contribution de son choix et une seule.”
Cette interdiction s’appliquerait à toutes les formes de contributions , générales et thématiques si elle avait été été placé en tête du § énonçant les règles générales applicables dans tous les cas , mais cette phrase ne figure qu’à la fin du § déterminant les conditions de dépôt des contributions générales , la logique juridique d’interprétation d’un texte dénué de clarté veut donc , s’agissant au surplus d’une condition restrictive, que cette interdiction de signer plus d’une seule contribution ne s’applique ,QUE POUR LES CONTRIBUTIONS GÉNÉRALES ET NON LES CONTRIBUTIONS THÉMATIQUES.

Si UN MILITANT DU PARTI SOCIALISTE NE PEUT, NE SIGNER QU’UNE ET UNE SEULE CONTRIBUTION GÉNÉRALE IL PEUT EN REVANCHE SIGNER EN PARALLÈLE AUTANT DE CONTRIBUTIONS THÉMATIQUES QU’IL LE SOUHAITE.

 Quitte à ce que ces cents , ces mille contributions thématiques qu’il aura signées fusionnent et deviennent une Motion, lors du Congrès de Reims !

Que faire si cette analyse juridique n’est pas admise par le bureau national de notre parti ?

Un recours gracieux, via la commission des conflits, visant a obtenir une circulaire interprétative de la la circulaire n° 1362, puis, s’il y a lieu, un recours contentieux via un Référé, compte tenu de l’urgence.

Le Parti Socialiste bénéficiant d’un financement sur fonds publics, cela implique que les questions relatives à son fonctionnement ressortent de l’ordre public et doivent donc être interprétées d’une manière restrictive.

Source : la circulaire n°1362
Tags : Parti Socialiste
Blogs référents : 

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Intervention de François Loncle sur le livre blanc de la défense nationale

Intervention de François Loncle sur le livre blanc de la défense nationale
Par Alain Rey • 17 juin, 2008 • Catégorie: Europe, International, Monde

Le six juin dernier, François Loncle est intervenu sur le livre blanc de la défense dans le cadre du colloque: ” OTAN : Une légitimité en question” , séminaire organisé sur une journée par la Fondation Gabriel Péri, qui est présidée par Robert Hue.

Utilisant ses documents de Député à l' Assemblée Nationale, François Loncle :



Qui est, comme chacun sait : “Le” parlementaire socialiste de l’Eure,  nous a fait part, en avant-première, des grandes lignes de ce rapport :

Ce qui est à retenir en premier lieu dans l’ analyse des nouvelles menaces,c’est le caractère alarmiste , très ,trop alarmiste , nous dira François de ce chapitre. Trop alarmiste, car il faut tout de même noter que si le monde comptait 66 démocraties avant 1989 , il en compte 122.
Les élément positifs minorés par ce rapport sont le développement d’Internet et donc des échanges dans le monde , la diminution du nombre de conflits armées et le fait que l' ONU, le “machin” disait De Gaulle , est toujours “vivant” même s’il est devenu impératif de réformer le Conseil de Sécurité, pour tenir compte du déclin des puissances occidentales depuis 1945, date où a été “gelé” , la composition des membres permanent du Conseil de Sécurité.

Au titre des aspects négatif réelles, il faut retenir paradoxalement le développement de l’information qui, précise François Loncle, a seul permit que le drame du 11 septembre prenne une tel ampleur mondiale, pratiquement en direct et en simultané dans tous les pays du globe. Viennent ensuite les problèmes liés à la consommation d’ énergie, à l’eau qui est une difficulté croissante , sans oublier les questions liées aux matières premières et à la nourriture, l’espace agricole servant à présent aussi bien à des productions alimentaires qu’énergétiques . Les dangers militaires viennent, bien sûr, des missiles, des armes chimiques et biologiques et évidemment du terrorisme international , mais aussi , et François Loncle a particulièrement insisté sur ce point de la privatisation des conflits, il faut entendre par cette formule, l’emploi croissant de mercenaires à des taches de protection des civiles occidentaux travaillant dans des
pays en guerre ( Irak) ou instables.

Le principal axe de crise s’étend de la Méditerranée à l’Inde, sans omettre le conflit en Palestine et pour terminer ce tableau ,il faut avoir toujours présent à l’esprit que la position d’Hyper-puissance , selon le vocable initié par Hubert Védrine, des États- Unis-d’Amérique ne pourra être maintenue au-delà de 2025.

- Les actions à mener, en particulier dans le cadre de l’ OTAN, sont traitées dans le livre V du livre blanc, il s’agit d’une véritable rénovation transatlantique, qui aura pour point culminant les sommets de l’OTAN prévu en 2009 à Strasbourg et à Kiel. Deux objectifs majeurs sont visés par ces rencontres :

Une relecture des missions de l’alliance, ce qui n’a pas été fait depuis le 11 Septembre, or cet attentat nous a fait passé, en matière internationale, dans une autre dimension , dans un autre m onde. Pour être précis il faut rappeler que la France appartient et a toujours appartenu à tous les groupes de l’organisation Atlantique, à l’exception du comité des plans de défense et du groupe des plans nucléaire.C’est l’intégration de la France à ce dernier groupe qui remettrait en cause sont indépendance en matière d’emploi de sa Force de frappe nucléaire.
Ce qui, pour François Loncle, semble certain c’est qu’aucune force française ne sera placé en permanence sous le commandement de l’OTAN. 
L’élargissement du Conseil de sécurité impliquera l’admission de nouveaux membres permanents, notamment un pays d’Afrique et l’Afrique du sud, mais et c’est là une restriction capitale, ces nouveaux membres du conseil de sécurité n’auraient pas de droit de veto !

- Face à ces grandes ambitions les moyens financiers manqueront, car nous devons à la fois renforcer nos moyens de renseignement pour connaitre et anticiper les risques et aussi être capable de dissuader et d’intervenir et le projet de financement se limite à prévoir trois années à budget constant , puis une faible augmentation du budget durant chacun des exercices budgétaires suivants.
Ce qui sera incontestablement insuffisant pour permettre les réalisations indispensables au maintien d’une défense réellement indépendante , François Loncle concluant en rappelant que le Parti Socialiste est opposé à un retour pur et simple de la France dans l’ OTAN.

Daniel Cirera du Parti Communiste Français,

 a enchainé en précisant que l’ OTAN était le terrain de toutes les contradictions entre l’Alliance Atlantique et l’Europe et qu’il convenait de réfléchir à d’autres moyens que l’OTAN pour la sécurité de notre continent, car la vraie question est la suivante : 

“L’OTAN est elle euro-compatible ?”

S’agissant des autres intervenants de la matinée, Universitaires, Militaires , de nationalités Américaines, Françaises ou Russes,leurs apports peuvent se résumer en disant que les pays d’Occident et en particulier les États-Unis utilise leurs ressources militaires pour compenser leurs pertes d’influence dans d’autres domaines, l’avenir de l’OTAN se jouant l’an prochain en Afghanistan,car l’hégémonisme des États-Unis exige que l’on recrée un ennemi à l’OTAN, pour compenser la disparition de l’ennemi ” idéal” qu’était l ‘URSS !

Un intervenant américain précisant que les 7 commandements militaires de l’US ARMY, de part le monde sont organisés comme des Vice-Royautés.
L’OTAN est donc un anachronisme historique qui a pour alternative d’être l’outil d’une nouvelle politique Impériale de l’Occident ou plus réalistement, selon l’analyse du Rouennais Jean-Paul Hébert de devenir un comité ayant pour tache de gérer les relations entre les États-Unis et l’Europe et ainsi la mondialisation pourrait devenir un internationalisme !

Et tout ceci, en présence du deuxième secrétaire pour les affaires économiques de l’Ambassade de la Fédération de Russie en France !

Tags : Défense, Europe, International, International, Monde
Site de la Fondation Gabriel Péri : http://www.gabrielperi.fr/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Gloire à Appius Claudius l’ Aveugle ! Ou de l’apport des leçons de l’ histoire

Gloire à Appius Claudius l’ Aveugle ! Ou de l’apport des leçons de l’ histoire
Par Alain Rey • 15 juin, 2008 • Catégorie: Culture, Institutions, Justice, Mémoire

Appius Claudius Caecus, dit l’Aveugle,


 Patricien de Rome il fut Censeur de 312 à 308 av. J.-C. . La Censure était une magistrature romaine d’une grande importance politique et conférait à ceux qui en était revêtue un rang supérieur à
celui de Consul, les deux titulaires de cette fonction étaient en charge, pendant dix-huit mois, d’assurer le recensement des citoyens et leur classement dans les catégories censitaires( Cédules de l’impôt), c’est à dire d’établir la liste électorale !
Appius Claudius est généralement considéré comme étant un ultra conservateur, bien que son action politique ait fait perdre le pouvoir à la noblesse gouvernementale mené par Q.Fabius Rullianus.
Censeur, Appius Claudius fit entrer au sénat des hommes d’humble naissance(Des fils d’esclaves affranchis !) et oeuvra afin de diminuer l’influence électorale de la classe dominante.
En répartissant les affranchis (Esclaves devenus libres et passés ainsi du statut de chose, de bien mobilier, à celui de Citoyen)dans l’ensemble des tributs urbaines, il en finit ainsi avec l’ancien système électoral qui rendait les tributs urbaines structurellement minoritaires aux réunions des comices.
Bien plus que sa politique de grand travaux, qui donna du travail et du pain à tous, le fait le plus marquant de son action politique n’est pas d’avoir donné à Rome son premier aqueduc, ni même d’avoir fait construire la légendaire via Appia, non simplement c’est en 304 d’avoir fait publié, par l’un des siens, les règles de procédure et la liste des fastes.

 Ces faits abscons exigent quelques explications :
Premier État de droit, la République romaine était fondée sur le respect absolu des lois et chacun pouvait recourir à la justice quelque soit son rang social, Patricien( la noblesse) ou Plébéien ( le peuple)...Mais pour qu’une action en justice puisse prospérer, il convenait qu’elle soit introduite selon une forme particulière et à une date propice, qui plaise aux dieux, un jour faste.
Or, par le plus grand des malheurs ( ! ) , les Patriciens avaient seuls connaissance du calendrier sacré qui permettait l’accès à la justice !
Et les plébéiens ne pouvaient donc pas agir en justice contre les patriciens, jusqu’à ce jour où Cneius Flavius publia ces règles et ce calendrier faisant ainsi perdre à l’aristocratie son pouvoir arbitraire.

Comme plus tard les Gracques, 

Appius Claudius, ne s’est pas contenté de trouver gloire, richesse et tranquillité dans la défense de l’oligarchie à laquelle il appartenait, mais s’est consacré à ce qu’il pensait être l’intérêt général.

Attitude qui vingt-trois siècle après est toujours considérée par certains comme suspecte, presque perverse , ce qui prouve qu’en ce qui concerne la chose publique, nous avons toujours profit à méditer sur les leçons de l’histoire ancienne.














Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : François Bayrou ou “L’Imposteur”, réflexions sur la nature politique du MoDem

François Bayrou ou “L’Imposteur”, réflexions sur la nature politique du MoDem
Par Alain Rey • 5 juin, 2009 • Catégorie: Points de vue

À quelques jours des élections européennes il n’est peut-être pas vain de s’interroger sur la vraie nature politique de la formation politique dénommée Mouvement Démocrate et surnommée MoDem.

Certes, au parti dit socialiste certains n’ont besoin que d’un chiffre pour avoir une opinion définitive sur ce parti : 65 %. C’est la part des sympathisants du PS qui souhaiteraient que cette formation politique ait une alliance avec le MoDem. Cela ne peut étonner des encartés du parti de la rue de Solférino habitués à voir leurs responsables passer, en l’espace d’un an, d’un soutien à la candidature de Madame Royal à un engagement “définitif” en faveur de Bertrand Delanoë.
Pour ces politiciens du PS, lire que 65% de leurs futurs pigeons... pardon électeurs, sont pour une alliance avec le MoDem leur suffit pour rechercher le numéro de téléphone d’un responsable de ce parti... Laissons à leurs rêves prébendiers ces politicards d’un autre temps, pour tenter de comprendre quelle est la vraie nature politique de ce MoDem.
Un fait peut nous permettre d’amorcer cette réflexion.
Lors des dernières élections municipales croyant en l’engagement pris par François Bayrou de laisser ses têtes de listes faire librement les alliances qu’elles jugeraient utiles de passer, la liste MoDem d’Aubagne décida de fusionner avec la liste du maire sortant de cette ville, opportunisme peut-être mais aussi certitude d’un gain non négligeable pour un jeune parti comme le MoDem, qui doit impérativement s’enraciner pour pouvoir exister. Las... le Maire sortant d’Aubagne était membre du Parti des fusillés, glorieux parti qui fut un des seuls à ne pas se vautrer dans la collaboration, mais le président du MoDem n’eut pas ma réaction lyrique à l’annonce de cette victoire probable à Aubagne !
Sur RTL François Bayrou déclara :
“J’ai appris par la radio qu’il y avait une alliance, la seule que je n’accepte pas, c’est à Aubagne, parce que l’alliance avec un maire communiste sortant, (même) si c’est quelqu’un sans doute de sympathique, (...) n’est pas dans le cadre de la vision qui est la nôtre. [...] Nous considérons qu’il faut avoir un minimum de repères communs, ou un patrimoine de repères communs et (...) le Parti Communiste n’entre pas dans ce répertoire de repères communs.”

Ce simple aléa de campagne électorale est, me semble-t-il, révélateur de la nature politique du mouvement démocrate.

Comme dans tout parti politique le MoDem a des statuts qui prévoient une procédure de désignation des candidats, mais s’agissant du MoDem de Monsieur Bayrou, il suffit que celui-ci apprenne par la radio que des membres de SON parti ont pris démocratiquement une décision qu’il désapprouve pour qu’il la remette en cause de son propre mouvement sans autre forme de débat... Pour un parti qui s’autoproclame “Démocrate” cette latitude laissée au chef du MoDem est consternante, on se croirait dans un mauvais sketch de Dieudonné, si je puis me permettre ce pléonasme drolatique ! Je ne vois, mutatis mutandis, servatis servandis qu’un autre exemple d’une telle latitude laissée à un chef politique... Les pouvoirs que la constitution de la République Islamique d’Iran confère au Guide Suprême de la Révolution, qui peut remettre en cause les choix du peuple iranien, si ceux-ci lui semblent contraires à la mission divine confiée à la République Iranienne par l’Ayatollah Khomeiny .

De par son fonctionnement le MoDem n’est pas un parti démocratique, et en cela il viole l’article 4 de la Constitution de la République Française en vertu duquel les partis politiques : “...doivent respecter les principes de la souveraineté nationale ET DE LA DÉMOCRATIE”

... Certes bien des membres du PS me rétorqueront que le PS lui non plus n’a pas un fonctionnement démocratique, mais à part le cas quasi-pathologique de la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste, il ne s’agit que de déviances de tyranneaux locaux et non d’un fonctionnement ostensiblement revendiqué, comme en l’espèce celui du rejet de la liste d’Aubagne par le seul François Bayrou !

Une autre position récente du “CHEF” du MoDem, nous apprend aussi beaucoup sur la vraie nature politique du Mouvement dit Démocrate. Interrogé sur la possibilité de conclure avec le Parti Socialiste un accord du type Programme Commun, le Chef du MoDem a répondu :
“Loin de moi, très loin de moi l’idée de vouloir revenir ou aller à des pratiques du type programme commun dans lequel on passe son temps à des négociations d’appareil. [...] “Je veux me tenir éloigné de toutes ces manœuvres, je ne veux pas y participer, je ne veux pas y donner crédit. [...] C’est exactement le contraire de ce que je pense. Je ne suis pas au PS, je n’ai pas l’intention d’y être.” Ainsi le Chef du Modem assimile un programme politique à une manœuvre politique !

Monsieur Bayrou ne pouvant être taxé d’inintelligence, ces propos ne peuvent qu’être le reflet de son cynisme qui est, à n’en pas douter, en politique une “valeur” de droite et non de gauche. Une simple question, si pour Monsieur Bayrou un programme politique est chose méprisable, sur quels critères les électeurs doivent-ils faire leur choix ?!

Serait-ce le critère de la personnalité du candidat et plus particulièrement de la personnalité du Chef de leur parti ?

À l’évidence pour Monsieur Bayrou, le choix de tel ou tel parti politique par les électeurs ressort de la rencontre entre un homme (Le Chef d’un parti) et “de son peuple “... nous sommes bien loin des valeurs de gauche que méprise tant le Chef du MoDem !
Et pourtant le Modem a largement un électorat de gauche, avec raison Monsieur Jean-François Copé n’a-t-il pas déclaré : “Bayrou ne prospère que sur la fragilité du PS.”
Et au président du groupe UMP à l’ Assemblée Nationale de dénoncer ce qu’il nomme l’imposture de Monsieur Bayrou, homme de droite contrefaisant l’Homme de gauche !

Dans un article publié par le Figaro, Pascal Perrineau note qu’en 2007 sur 100 électeurs qui ont voté pour François Bayrou, 40 avaient choisi la gauche en 2002 (enfin “La Gauche”, Lionel Jospin ?! ) contre seulement 26 la droite.
 Cette analyse est recoupée sur le terrain par un article paru dans Le Démocrate Vernonnais (édition du 19 mars 2008) où Bruno Simon son actuel rédacteur en chef écrivait en page 7 : ”Le bureau de Vernonnet-Tourelles est très instructif sur la globalité du scrutin. Le MoDem y avait fait son plus gros score au premier tour : 11,83%. En une semaine, la liste de gauche a gagné 12 %“, CQFD !

Mais si le Modem a un électorat de gauche,  il reste néanmoins un parti de droite dirigé par des politiciens de droite. 

Si je puis partir de la base qu’est pour tout parti le niveau communal en passant par le niveau régional pour atteindre le niveau national :

- Aux Municipales, à Vernon la tête de liste du MoDem Emmanuel Gautier déclarait au Démocrate Vernonnais (Édition du 12 décembre 2007, Page 16) que s’il était au modem : “C’est grâce à Dominique Thiébot qui m’a présenté le projet de François Bayrou aux présidentielles” Ladite Dominique Thiébot étant à l’époque l’une des adjointes du Sénateur-Maire UMP de Vernon Jean-Luc Miraux !
- Au niveau départemental, le MoDem est dans l’Eure dirigé par une élue (Madame Danielle Jeanne) qui au Conseil Régional de Haute-Normandie siège au sein de groupe de la minorité... de Droite, UMP ! 
- Au niveau national, quel meilleur exemple que le trésorier National du MoDem Monsieur Michel Mercier, donné notoirement comme futur ministre du président Nicolas Sarközy.
 Pour être complet, en cette veille d’élections européennes, je citerai aussi Madame Corinne Lepage, qui Ministre dans le “gouvernement” Juppé appelait à “donner sa chance à Alain Juppé“ c’est à dire à voter pour lui lors des dernières législatives.

L’imposture du MoDem réside donc dans le fait d’être un parti de droite, dirigé par des politiciens de droite, conduit par un Chef de droite, mais bénéficiant de votes d’électeurs déçus par le parti dit socialiste, ce qui hélas n’a rien de très surprenant !

Plutôt que d’imaginer comment s’allier avec ce MoDem, qui méprise les valeurs de gauche, il serait plus judicieux pour le PS de reconquérir ses électeurs égarés et trompés par le Parti de Monsieur Bayrou, mais comme me le dit souvent Hélène Ledoux, cette dernière attitude est infiniment trop subtile pour un parti, comme le Parti Socialiste qui n’a plus d’autres ambitions que de conserver des prébendes à ses élus... Enfin, en dernière analyse, il reste le peuple souverain, qui n’est pas aussi veule et stupide que le proclame à plaisir les responsables du MoDem et en particulier dans l’Eure Madame Danielle Jeanne.

“Remettez-vous, Monsieur d’une alarme si chaude. Nous vivons sous un Prince ennemi de la fraude, Un Prince dont les yeux se font jour dans les cœurs, Et que ne peut tromper tout l’art des imposteurs.”

Tags : 7 juin 2009, Elections Européennes, Européennes 2009, François Bayrou, Imposture, Modem, Parti Socialiste, 
Blogs référents : 

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Faire de la politique

Faire de la politique
Par Alain Rey • 12 mai, 2008 • Catégorie: Points de vue


Dimanche matin , préparant une note sur ce qui est juridiquement possible en ce qui concerne la CAPE, hors tout appel à la sédition, en fond sonore j’ entends les bruits d’une émission consacrée aux secrets de famille de François Mitterrand, et puis vint la période consacrée à la Cohabitation de 1986, serpent de mer des constitutionnalistes. Étudiant, il me souvient de TD virulent sur ce sujet , cas d’école à l’époque , l’opinion dominante étant qu’une telle expérience ne durerait , au mieux, que quelques mois et se terminerait par la soumission ou la démission du Président de la République , comme ce fut le cas lors de la crise du 16 mai 1877, qui mit fin à la tentative du Maréchal de Mac-Mahon,Duc de Magenta de présidentialiser la troisième République.
Las, sans Coup d’État, sans appel insurrectionnel aux sections (façon an II), ni manipulation de l’armée (façon 1958), le Président de la République continua d’exercer la plénitude de sa charge, obtenant du premier ministre qu’il respecte le domaine réservé du chef de l’État . Domaine qui rappelons le n’existe ni dans le texte de la constitution de 1958 , ni même dans les gloses qu’en fit le Général de Gaulle, pour qui il n’y avait, ni domaine négligé, ni domaine réservé.
Un geste montre le pouvoir du Président Mitterrand en cette période de cohabitation , le Projet du Grand Louvre, grand musée créé par la République dans le palais des rois et qui, au fil du temps, était devenu un cloaque où les momies de la section égyptienne ne se devinaient qu’au travers des couches de poussière qui recouvraient leurs vitrines. Et que dire de l’état de la Cour Napoléon où Peï allait élevé la Pyramide du Louvre.
Alors qu’un simple vote par les assemblées, d’un collectif budgétaire pouvait à tout moment priver l’Elysée de tous moyens d’actions, avec comme seules armes la magie de son verbe—-et aussi, et surtout son aura personnelle, son auctoritas dirait un romaniste, François Mitterrand , en obtenant la réalisation de son grand dessein pour le Louvre, démontra qu’en période de cohabitation un Président qui fait de la Politique n’est pas dénué de pouvoirs et peut infléchir l’action de ceux qui constitutionnellement sont les maîtres du Jeu.
Savoir prendre la mesure du réel et néanmoins ne pas se résigner à l’inaction , tel pourrait être la leçon à tirer de cette première période de cohabitation .

Tags : Parti Socialiste, Points de vue, Politique

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Européennes, commentaires du dernier sondage CSA-Le Parisien

Européennes, commentaires du dernier sondage CSA-Le Parisien
Par Alain Rey • 22 avr, 2009 • Catégorie: Elections

Un nouveau sondage vient de tomber, l’abondance après la rareté, qui s’en plaindrait ? Certes l’avant dernier article paru dans ce blog traitait déjà du “dernier” sondage en date, alors comment présenter cette nouvelle photographie de l’état de l’opinion publique ?

Sur un mode humoristique, cela donnerait :

La rigueur scientifique de notre dernier sondage Opinion Way, ayant été contestée au nom du Blog Voie Militante, je prie nos lecteurs de bien vouloir accepter les excuses que je leur présente pour cet article de mon ami Denis Szalkowski et en dédommagement nous leur livrons un nouvel article, sur un nouveau sondage.
Bien que “Royaliste” notre cher Denis n’est pas dénué de sens de l’humour, ce qui n’est pas le cas de tous les animateurs des blogs de l’Eure, cette solution est donc possible.

Sur un mode militant, cela donnerait :

Le Chant des partisans n’étant la propriété d’aucun parti politique, nous pourrions intituler ce nouveau sondage : “Chantez compagnons dans la nuit la liberté nous écoute.” Mais, on m’objectera, à juste titre, que les principaux partis en lice pour cette élection européenne du 7 juin 2009 ont peu à voir avec le régime félon et collaborateur de Vichy et le troisième Reich, ce qui est vrai aussi !

Alors simplement , il suffit de dire que ce nouveau sondage CSA-Le Parisien-Aujourd’hui en France est à la fois très semblable et très différent du précédent (Opinion Way-Le Figaro) présenté par Denis.
Semblable, par la date de l’étude 16 et 17 avril 2009 pour le sondage OpinionWay, alors que le sondage CSA date lui du 15 et 16 avril 2009 et, à quelques nuances près, par la méthode employée (exposée à la fin de ce billet ). Différent, quant aux principaux résultats, même si à deux exceptions près (Le Front National et Le Front de Gauche !) ils ne sont modifiés qu’à la marge.

Ce qui donne... “Enfin ! Il accouche” ! penseront : “les lecteurs ignorants et voraces qui voudraient des émotions sans en subir les principes générateurs, la fleur sans la graine, l’enfant sans la gestation, l’Art serait-il donc tenu d’être plus fort que ne l’est la Nature ?” si je puis me permettre de paraphraser (et non de plagier, je ne suis pas l’actuel Maire d’Evreux !) l’un de mes auteurs préférés... Balzac (évidemment !) qui à deux mots près servit ce texte en préface de La Recherche de l’Absolu.

Ce qui donne donc :

 UMP : 27% CONTRE 28 % dans le sondage OpinionWay, soit 1 point de moins, c’est à dire :
3,57 % de moins.
PS : 25%... CONTRE 23% dans le sondage OpinionWay, soit 2 points de plus, c’est à dire 8,69 % de plus.
MODEM : 12 % MÊME SCORE que dans le sondage OpinionWay. 
EUROPE-ÉCOLOGIE : 10% MÊME SCORE que dans le sondage OpinionWay.
 NPA : 7% MÊME SCORE que dans le sondage OpinionWay.
FRONT NATIONAL : 8 % CONTRE 6% dans le sondage OpinionWay, soit 2 points de plus, c’est à dire 33,33 % de plus. FRONT DE GAUCHE (PCF-PG) : 3 % CONTRE 5% dans le sondage OpinionWay, soit 2 points de moins, c’est à dire 40 % de moins.

Les autres résultats et le lien pour aller à ce sondage en fin de billet.

 Quelques remarques sur ces résultats :

- En premier lieu le score du FN, comme celui du Front de Gauche, s’explique probablement par le fait que les sondeurs appliquent des coefficients rectificateurs aux résultats bruts issus des enquêtes, coefficients qui ont pour but de corriger certaines surestimations (vote de gauche) ou sous-estimations (vote FN) dues aux comportements des partisans de ces différents courants de pensée.
En 2002 les données brutes donnaient Jean-Marie Le Pen devant Lionel Jospin, mais les instituts de sondages n’avaient pas osé publier un tel résultat... de peur d’être accusé d’influencer le vote des électeurs... ce qui aurait été vrai en ce qui concerne les électeurs de gauche (moi, notamment !) qui n’envisageaient pas de voter Jospin au premier tour.

- En second lieu, si on considère ce sondage CSA comme “meilleur” que le sondage OpinionWay (Ce qui est une attitude militante !) on peut noter que cette photographie, à un instant T de l’opinion publique, montre l’existence d’un véritable électorat pour le PS, électorat qui ne demande qu’à voter pour ce parti pourvu qu’il présente des candidats qui lui ressemblent dans toute sa diversité et ne soient pas de ces apparatchiks ambitieux et sans convictions
politiques véritables (si je puis me permettre, d’insister par cette tournure pléonastique ! ) qui au PS, d’un an à l’autre passent, selon leurs intérêts personnels, d’un soutien à Madame Royal (en 2007) pour la candidature à la présidentielle à un engagement en faveur de la motion présentée par Bertrand Delanoë, en 2008 !

Comment peut-on passer en un an d’une nuance à l’autre du pavé mosaïque sans décourager les électeurs de voter pour de semblables opportunistes ?! Il y a aussi au PS ceux qui signent une motion et qui quelques semaines plus tard en soutienne une autre... mais ça c’est une autre histoire !

Une dernière remarque si à 8 % le FRONT NATIONAL peut espérer survivre, à 3% le FRONT DE GAUCHE n’aurait aucun élu, ce qui peut induire un réflexe de vote utile sur un autre parti de gauche, le NPA ou même le PS, pour les électeurs du PG qui furent membres du PS. Si ce score de 3% se concrétisait dans les urnes le 7 juin prochain, ce scrutin serait probablement le dernier auquel participeraient (Es qualités), des membres du PCF, qui en tant que parti ne survivrait pas à ce nouvel échec électoral... mais le PCF existe t-il encore en tant que parti de la Classe Ouvrière, depuis qu’il s’est compromis en participant au “cabinet Jospin” ?


Sondage réalisé par téléphone les 15 et 16 avril 2009 auprès d’un échantillon national représentatif de 904 personnes âgées de 18 ans et plus constitué d’après la méthode des quotas. Notice détaillée disponible auprès de la commission des sondages.
Le nombre d’abstentions, blancs et nuls serait de 49%, presque un électeur sur deux, selon CSA. Le sondage OpinionWay considère lui que seul 49 % des électeurs sont certains d’aller voter et calcule les intentions de vote sur cette base.
Résultats du sondage CSA, non commentés dans le présent billet : Listes Libertas : 5 % MÊME SCORE que dans le sondage OpinionWay.
Listes Debout la République : 1% MÊME SCORE que dans le sondage OpinionWay. Crédit photo : Le Parisien ; Borel-SAS.
Tags : Elections, Elections du 7 juin 2009, Elections Européennes, Politique, Sondage

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Européennes du 7 Juin 2009, des enseignements du sondage IFOP/L’Humanité des 23 et 24 avril 2009

Européennes du 7 Juin 2009, des enseignements du sondage IFOP/L’Humanité des 23 et 24 avril 2009
Par Alain Rey • 28 avr, 2009 • Catégorie: Elections 

Encore un sondage ! Diront ceux qui il y a quelques semaines se plaignaient de leur rareté !
Eh oui encore un sondage, qui réalisé les 23 et 24 avril fait suite à ceux que nous avons déjà commentés : un sondage de Paris Match-IFOP ; un autre du journal Le Point ; celui d’OpinionWay ; et le dernier sondage CSA-Le Parisien.

La fiche du sondage IFOP/L’Humanité se trouve à la fin de ce billet. 

RÉSULTATS DU SONDAGE :

 UMP : 26,50%
Libertas : 5%
 FN : 7,50 % 
MoDem : 14 %
PS : 22,50 %
Europe Écologie: 7,50 %
 NPA : 7 %
 Front de Gauche : 5,50 % 
LO : 3%

Que dire de ces chiffres, rien diront ceux qui dans les blogs de caniveau n’ont pas d’autres objectifs que de tenter de manipuler leurs lecteurs dans un sens favorable à leurs clients.

Une simple remarque d’ordre général pour ceux qui, comme moi, essaient simplement de donner une base à la réflexion, à la contestation aussi des lecteurs qui considèrent qu’en République, c’est l’électeur qui est le souverain et non tel ou tel gourou inspiré, qui livre au bon peuple ignare la voie médiane ou non, que je ne sais quel Être Suprême lui a révélée au sommet d’un pic du Béarn ou sur les collines de Saint-Cloud !
Cette remarque d’ordre général, c’est qu’en dépit de l’ardente campagne menée par le Parti dit Socialiste (en particulier dans l’Eure ! ) celui ci n’est plus en mesure d’emporter seul la moindre élection majeure en France.

Avec durablement moins d’un quart des électeurs on ne peut prétendre représenter à soi seul toute une famille politique, le PS n’est plus la Gauche, ce n’est plus qu’un parti de gauche (en déclin) parmi d’autres.
La Gauche c’est aussi, d’une manière certaine, ce que notre cher Denis affuble du vocable de “Gauche de la gauche” et que je préfère nommer “La vraie gauche” ou plus précisément encore : La Gauche Marxiste, c’est à dire le NPA, LO et dans une certaine mesure les partis qui se sont réunis dans le cartel appelé Front de Gauche (PCF, PG).
Cette Gauche Marxiste totalise 15,50 % des voix du présent sondage... mais elle est divisée (Hélas !) en quatre partis. Hélas, car si non (comme il faudra bien reconstruire la gauche un jour), la Gauche Marxiste serait l’alliée naturelle de la Gauche Bourgeoise, PS/Vert qui elle représente encore 22,50 % (PS) + 7,50 % (Europe Écologie) : 30 % des voix.
Nonobstant la ridicule confusion que la gauche bourgeoise aime à entretenir entre le Marxisme et le régime fasciste, dit “communiste”, qui du début des années vingt à la chute du mur de Berlin régna en Russie, puis en Europe de l’Est, le Marxisme est un régime politique d’avenir, car fondé sur une haute idée de l’humanité... sur cette idée si insupportable à beaucoup... QUE TOUS LES HOMMES SONT ÉGAUX !
Car, “il n’y a pas de sauveurs suprêmes, Ni Dieu, ni César, ni tribun”... ni Royal, suis je tenté d’ajouter !
Le Choix d’avenir que, de sondage en sondage, dessine pour demain cette élection Européenne, c’est celui entre une grande alliance de toute la Gauche, Marxiste et Bourgeoise, alliance qui à l’époque du Programme Commun a prouvé qu’elle pouvait être victorieuse et le risque d’une disparition de la gauche dans une aventure avec un parti de droite (MoDem), aventure qu’avait envisagée en son temps Madame Royal et qui fut alors rejetée par François Hollande, qui semble vouloir à présent la reprendre à son compte !
Il y aurait certes une autre voie, que le Parti Socialiste soit de par la qualité des ses propositions à lui seul capable de vaincre la droite.
La campagne des européennes aurait pu être une sorte de “répétition générale” de cette reconquête du pouvoir par les Forces de l’esprit... à lire le blog de la Fédération de l’Eure du PS, inspiré par son actuel Fédéral, Yves Léonard, je crains que cette occasion ne soit à jamais perdue !

Fiche technique : étude réalisée par l’IFOP pour l’Humanité. Échantillon de 853 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 958 personnes représentatif de la population française âgée de dix-huit ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage), après stratification par région et par catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu du 23 au 24 avril 2009, par téléphone, au domicile des personnes interrogées.


Tags :  Elections du 7 juin 2009, Elections Européennes, Politique, Sondage
Blog référent : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Européennes du 7 Juin 2009 : dernier sondage

La voix militante de citoyens à Brionne, dans l'Eure et ailleurs
Européennes du 7 Juin 2009 : dernier sondage
Par Alain Rey • 23 mar, 2009 • Catégorie: Elections

Pour qui voudra bien me lire, je livre ici quelques remarques sur le dernier sondage, concernant les élections Européenne, du 7 juin 2009, publié par le Journal Le Point dans sa dernière édition (19 mars 2009).
Il faut lire ce sondage en gardant à l’esprit les éléments suivants :
1. Qu’en réalité les Européennes sont 8 élections, dans 8 “circonscriptions” différentes et que tout sondage, pour être “juste”, devrait être fait dans chacune de ces circonscriptions et non pour la France entière. Les électeurs ne votant pas “au son du canon”, la composition des listes a son rôle et je ne pense pas seulement au PS en rédigeant ces lignes.Le FN et le MoDem on eux aussi des difficultés pour composer leurs listes, rivalités de personnes pour l’un, manque de “personnalités” crédibles pour l’autre !
2. Qu’il faut en moyenne parvenir à un score de 6 à 7 points pour avoir des élus. À bien lire ce sondage, on peut constater les éléments suivants.
A voir les chiffres, il est fort possible que l’abstention soit très importante, à mon avis de l’ordre de 70%, c’est à dire un taux comparable à celui du référendum pour le quinquennat (J’étais assesseur, et “on” a essayé de m’apprendre à faire des cocottes en papier ! ). Peu importe, pour “réussir” ces élections , c’est à dire pour avoir des élus ( ET DES SOUS ! ) et donc tout simplement pour continuer d’exister, un parti devra impérativement avoir des militants actifs capables de mobiliser les électeurs. Et au Parti Socialiste, bien des militants sont “choqués” par la manière dont les hauts dignitaires de Solférino leur ont imposé de voter.
À ce jeu, ce sondage permet déjà une bonne prospective.
Ce qui me frappe le plus c’est que le MoDem (dont la survie dépend de cette élection ) est à 10 % largement rattrapé par le NPA (qui se maintient de sondage en sondage à 9 %) et ce qui est plus nouveau par “Les Verts”( 9% aussi) ! Reste l’UMP (27%), qui lui aussi, comme le NPA, est étrangement stable et le PS (24%) qui ne décolle pas.
Les sondeurs n’étant généralement pas de la “Vraie Gauche”, fort de leur comportement lors du référendum sur le TCE et lors de la présidentielle de 2002 ( vote Le Pen minoré), je crains qu’ils nous préparent “un coup”. Comme par exemple, de ne donner que les fourchettes basses des votes UMP, NPA et la fourchette haute des votes PS !
Le FN (5,5%) est d’ores et déjà “MORT” (TRÈS BIEN !) et dépassé par de Villiers( 6%). Ce que je crois, c’est que l’abstention jouera, contre le PS, la triste farce du vote des listes par “l’appareil” au mépris des militants, n’invalidera pas cette opinion et, au final c’est l’UMP et le NPA qui sauront le mieux mobiliser leurs électeurs. Comme il faut en moyenne parvenir à un score de 6 à 7 points pour avoir des élus, les probables perdants seront LO (2%) et le FN (5,5%). Le PG-PCF(6%) est tangent, comme les listes soutenues par Monsieur de Villiers(6%).
N’oublions pas que, compte tenu du coût de ces élections, LES PARTIS QUI N’AURONT PAS D’ÉLUS SONT BONS POUR LES POUBELLES DE L’HISTOIRE !
Pour terminer, j’ai la certitude que les Européennes seront, pour Monsieur le Président de la République, un sondage en vraie grandeur. C’est à l’aune de ce “sondage” que se fera ou ne se fera pas “le grand chamboulement” pour les Régionales et les Cantonales. Et j’écrirais même : pour les intercommunalités! Car rien n’oblige à attendre 2014 pour “rectifier” le résultat “aberrant” des dernières municipales.
Rien que dans l’Eure il suffit d’aller sur les sites de la droite pour comprendre que cette hypothèse n’est pas aussi farfelu qu’on aimerait le croire au refuge départemental des autruches de Normandie : Fédération de l’Eure du Parti Socialiste, 65 rue Joséphine, 27 000, Evreux.
Pour une analyse différente du même sondage lire l’article de notre camarade Jean-Charles Houel : Européennes : La Gauche plus mobilisée que la Droite ?http://louviers-2008.blogspot.com/

Le sondage publié dans le Point :

Lutte Ouvrière : 2 
Nouveau Parti Anticapitaliste : 9
 Parti Communiste et Parti de Gauche : 6
 Parti Socialiste : 24
 Europe Ecologie : 9
 MoDem : 10
 UMP - Nouveau Centre : 27 
MPF et CPNT : 6
 Debout la République : 1
 Front National : 5,5
 Parti de la France : 0,5

Ce sondage effectué par Ipsos pour le compte du Point a été réalisé les 13 et 14 mars 2009 sur un échantillon de 887 personnes âgées de 18 ans et plus, inscrite sur les listes électorales. L’étude a été réalisée par téléphone selon la méthode des quotas en proposant aux sondés les listes et les noms des têtes de liste déjà déclarés. Seules 49% des personnes interrogées se déclarent certaines d’aller voter.


Tags : 7 juin 2009, Elections, Elections 2009, Elections Européennes, Politique, Sondages
Blog référent :  http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Européennes : le PS survivra-t-il à sa défaite du 7 juin 2009 ?


Européennes : le PS survivra-t-il à sa défaite du 7 juin 2009 ?
Par Alain Rey • 23 fév, 2009 • Catégorie: Elections

J’imagine assez bien les réactions des importants, des belles personnes du parti dit socialiste en général et de la Fédé 27 PS en particulier à la lecture du titre de ce billet. Qu’importe puisque qu’avec ce qui leur tient lieu de curiosité intellectuelle, ils n’iront pas plus avant que la lecture de ce titre, et je ne parle évidemment pas d’Yves Léonard (l’inexistant Fédéral PS de l’Eure ) qui n’utilise généralement que des informations de deuxième ou de troisième main !
Et pourtant ! J’avais conçu un titre bien plus terrible, du type “Les Européennes seront elle la bataille de Cannes du parti socialiste ?” Mais, connaissant assez bien les hauts dignitaires de la Fédé 27 PS , j’ai craint qu’ils croient que j’avais commis un article sur le Festival de Cannes !
Concession bien regrettable de ma part, car en bien des points cette comparaison avec la bataille de Cannes s’avère topique.

Cannes, en Italie, est le lieu où le 2 août 216 Av J-C le Carthaginois Hannibal infligea à l’armée romaine l’une des plus grandes défaites qu’elle ait eue à subir durant toute son histoire m illénaire.
Tout avait pourtant si bien commencé pour Rome. Après la surprise du franchissement des Alpes par l’armée d’Hannibal, la République Romaine avait confié le pouvoir à Qintus Fabius Maximus Verrucosus, Cunctator.







 Et celui ci prenant , non sans génie, la juste mesure d’Hannibal évita tout affrontement direct contre ses armées, se contentant d’opérations militaires qui de nos jours relèveraient de la guérilla. 
Stratégie qui porta ses fruits !
 Las, les Romains estimant que cette manière de se battre, même victorieuse, était indigne d’eux conférèrent le commandement de la plus grande armée que la République n’ait alors jamais réunie à deux Consuls, qui, opposés sur tout passèrent, leur temps à se disputer et lorsqu’ils affrontèrent le borgne le résultat en fut, au détriment de l’armée romaine, un chef-d’œuvre d’encerclement d’une force armée en vue de son anéantissement, manœuvre qui est encore enseignée dans les écoles de guerre !



Quel rapport avec le PS et les Européennes du 7 Juin 2009 ?

 Il est au Parti Socialiste un Homme d’État, du nom de Laurent Fabius...

 Photo ci dessous,  de Laurent Fabius lors d'un meeting de soutien, à sa candidature à l'investiture à la présidentielle de 2007, organisé dans la circonscription de Marc Dolez par FMDS, à l'époque  le "sous-courant"  PS de ce député du Nord et de Gérard Filoche.

 Ancien Premier Ministre  qui (pour ne pas s’enfermer dans son bureau du Palais Bourbon ou de la Rue de Solférino ) avait comprit, en discutant avec eux,  que jamais les électeurs de gauche ne voteraient pour un traité aussi réactionnaire que le TCE et, ayant admis cette réalité, il s’efforça (non sans courage ! ) de la faire accepter par ses “camarades” du Parti dit Socialiste.
 Je ne connais que trop ce combat, pour avoir vécu de près cette époque où l’incomparable Fédéral PS de l’Eure d’alors ( Michel Ranger ) se déclara partisan de cœur du Non... Mais se “résigna” à prendre la présidence de la commission Fédérale pour le oui dans une Fédé qui était majoritairement pour le Non !
Et le Non l’emporta largement au niveau national et plus encore en Haute-Normandie, en dépit d’un scrutin interne au PS qui, même si sa sincérité était contestable, coupa durablement le Parti dit Socialiste de son électorat.
 Qui n’a entendu, dans l’Eure, le Maire de Conches en Ouche ( Alfred Recours) lancer des répliques péremptoires à l’égard de ceux qui,  comme ses concitoyens, avaient osé voter Non !
Il est au PS, comme dans la République Romaine,  des gens qui considèrent qu’il ne faut jamais remettre en cause les dogmes, que ce soit celui d’un soutient indéfectible à l’Europe des pères fondateurs au PS ou celui de la vaillance ostentatoire que prônaient les pères conscrits (Sénateurs) à Rome et ce même au risque de tout perdre !

En ce triste temps de crise économique, crise que l’on peut qualifier de Crise du Capitalisme Monétariste, les arguments que nous avions naguère utilisés pour combattre le TCE ont conservé toute leur valeur et notamment les critiques relatives au danger du pouvoir exorbitant conféré à la BCE. Le Gouverneur de la BCE prétend avoir raison contre tous les autres gouverneurs des Banques Centrales du Monde et en particulier contre le dangereux Marxiste-Léniniste qui préside la Banque centrale des États-Unis d’Amérique, pays communiste par excellence, comme chacun sait ! “Il ne faut pas baisser les taux , jusqu’au taux zéro ! ” En vérité, en vérité je vous le dis telle est la vérité révélée détenue par Saint Jean-Claude !
C’est l’Europe de Delors ( Autre Saint du Panthéon “OuiOuiste” !), l’Europe du saint dogme de la concurrence libre et non faussée qui met un frein aux mesures ( déjà prisent, pour certaines, aux États-Unis d’Amérique) ayant pour but de sauver l’industrie automobile et le système bancaire. Mesures qui devraient aller, par respect de l’intérêt général, jusqu’à la nationalisation immédiate de pans entiers de notre économie ! Hélas, qui se souvient à Solférino de ce remarquable ouvrage (bénéficiant d’une longue préface de Laurent Fabius ) écrit par Lionel Zinsou (Dont je fus l’étudiant ! ) et qui à raison était titré : ” Le Fer de lance” et sous-titré : ” Essaie sur les nationalisations industrielles ” ? !
Et qui se souvient aussi de l’action de Jean Le Garrec qui conduisit les nationalisations qu’avait décidées le gouvernement dirigé par Pierre Mauroy ? !

Comment voulez vous qu’un parti, tel que le PS puisse être crédible aux Européennes, alors que depuis le Congrès de Reims il se divise en deux clans, et que le seul point commun de ses deux “cheftaines” est D’AVOIR VOTÉ ET FAIT VOTÉ POUR LE OUI AU TCE, ALORS QUE L’ÉLECTORAT SOCIALISTE VOTAIENT MAJORITAIREMENT NON !

Pour emporter l’adhésion des électeurs aux prochaines Européennes il faudra être critique à l’égard de Bruxelles , que ce soit des critiques de droite (UMP) ou des critiques de Gauche ( NPA)... MAIS ÊTRE CRITIQUE !

En ce qui concerne la préparation des Européennes, le Parti Socialiste n’en n’est encore qu’à la phase des marchandages préliminaires entre courants ( vendredi à Solférino) et à celle du dépôt des candidatures à la candidature, alors que tous les autres partis annoncent déjà leurs têtes de listes pour chacune des huit régions ! Les dignitaires de Solférino savent-ils que les Européennes ont lieu le 7 juin 2009 et non 2012, comme le donne à penser leur échéancier ?! 
Ne sous-estimons pas la portée des élections Européennes ! Notre camarade Jean-Charles Houel a eu raison de reproduire intégralement dans son blog une déclaration du Président de la République, citée dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace où la position de monsieur Sarkozy est nettement énoncée : “Nicolas Sarkozy a précisé mardi soir, devant une quarantaine de députés de la majorité invités à l’Élysée, sa position sur la réforme des collectivités locales sur laquelle la commission Balladur doit rendre ses conclusions fin février. Il a émis le souhait d’en discuter immédiatement après les élections européennes, pour un vote au parlement au courant du mois de septembre“.

Les élections Européennes seront le “test” dont dépendra toute la suite. Si le parti socialiste perd ces élections européennes, il ne pourra plus rien faire avant sa résurrection au jour du jugement dernier !!!
 En espérant qu’à cette date, les mânes de Jaurès, de Blum et de François Mitterrand viendront aider à cette reconstruction !
En guise de conclusion, je ne vois qu’une lueur d’espoir pour le PS à l’échéance du 7 juin 2009, certes que Laurent Fabius se voit confié la lourde charge de conduire la campagne des Européennes... mais peut être aussi l’idée émise par l’actuelle direction de la rue de Solférino de donner une large place dans les listes européennes aux camarades issus de ce que l’on nomme au PS (faute de mieux !) la diversité.
Au moins, ce geste permettrait de trancher ( le nœud gordien ?) du passé. Mais à lire ce qu’écrit Rachid Mammeri dans son blog, des tentatives passées du PS en ce domaine, je doute que cette velléité résiste aux froncements de sourcils des quelques hiérarques provinciaux du PS, qui considèrent que les camarades de la “diversité” sont IN-DIS-PEN-SA-BLES en périodes électorales.
 Indispensables pour préparer les cafés et servir les sandwichs aux “Békés” qui dirigent en maître le parti, dit socialiste !

Tags :  Elections, Eure, Parti Socialiste, Politique
Blog référent : http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/