Wikio - Top des blogs - Politique

Libellés

dimanche 29 août 2010

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Quand Denis Szalkowski a tort de fuir le front !

Quand Denis Szalkowski a tort de fuir le front !
Par Alain Rey • 14 déc, 2008 • 

Mon Cher Denis,

Ne compte pas sur moi, pour me joindre à la cohorte de ceux qui te félicitent de ton départ du Parti Socialiste, alors qu’ils en sont bien heureux... Et une place de plus une ! Oui tu as tort de fuir le front et tu devrais nourrir, pour le moins, un doute méthodique sur ceux qui te disent le contraire.

La politique est un combat, que des gens qui participent à la vie politique non pour défendre un idéal mais pour en retirer des satisfactions personnelles s’opposent à toi... quoi de plus naturel, il serait insultant pour toi que ces types se conduisent en amis loyaux à ton égard !


Je ne me suis jamais interdit de te critiquer quand j’estimais que tu te trompais, ni de te soutenir contre mes propres amis dans le cas contraire.
Depuis des décennies la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste va mal, mais depuis des années aussi le PS va de mal en pis, ce qui a aggravé le mal dont souffre la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste c’est paradoxalement d’avoir conquis le département de l’Eure. Chacun le sait, le pouvoir et les illusions de puissance qui vont avec rendent fous les plus sages, nous en sommes dans l’Eure à élire et réélire Fédéral un jeune militant, parachuté dans notre département et qui je le crois ne se rend pas compte qu’il n’est que le prête-nom, de ceux qui à couvert créent et manipulent les ombres de la caverne de la rue Joséphine.
Parler contre les montreurs de marionnettes est certes un exercice difficile, dangereux même, parfois comme pour Socrate cela se termine par une injonction de justice vous condamnant à boire un bol de ciguë. La République n’a pu exister dans ce pays et dans tous les autres que parce qu’à chaque génération des citoyens se sont sacrifiés pour donner vie à leur idéal.
Toi parti, mon très cher Denis, qui d’autre dénoncera les tropismes népotiques qui rongent notre Fédération de l’Eure du Parti Socialiste, ce que dans l’Eure on nomme couramment le Socialisme Familial, nos camarades ne comprennent pas que lorsqu’ils placent, même en position non éligible, même sans arrière-pensées coupables, juste par complaisance pseudo- fraternelle à l’égard d’un camarade méritant de notre Parti Socialiste, sa compagne, son fils, sa fille, sa soeur, son frère, son beau-fils, sa belle-fille etc... ils créent les conditions d’une suspicion qui est d’autant plus dévastatrice dans l’opinion publique qu’en réalité ce geste ne conduit évidemment à aucune, et je le répète AUCUNE conduite pénalement condamnable !

D’autres associations ont connu de semblables dérives, jusqu’à une date assez récente (pour une association crée en 1773) le Grand-Orient de France dispensait les fils de Franc-Maçon, les “Lowton” des épreuves réservées à ceux qui sont les premiers de leur lignée à recevoir la lumière, et même quand ils étaient soumis à ce que les maçons nomment l’épreuve du bandeau, eu égard à leur naissance celui-ci au lieu d’être opaque était aussi translucide que le bandeau que porte un Maître Maçon le jour où il est reçu au degré de Maître Secret.
Et puis, après 1945, vint l’interdiction de ces pratiques d’un autre âge et l’introduction de l’article V, § 4 de la Constitution du Grand Orient qui est très clair sur ce point : “Nul ne peut être dispensé des épreuves graduées prescrites par les rituels”.
Les membres de Grand Orient de France ont su mesurer les risques que faisaient courir à leur association cette pratique séculaire et ils ont eu le courage et la lucidité d’y mettre fin.
C’est cette de prise de conscience de l’évolution de notre société dont a besoin la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste et ce n’est pas la regrettable fuite de mon ami Denis Szalkowski qui y aidera... bien au contraire !

En très grande Amitié, 
 Alain Rey-Hartmann

Tags : Brionne, Eure, Eure, Parti Socialiste 

2 Réponses »

1. Denis Szalkowski le 14 décembre 2008 à 6:52 : 

@Alain

Ce doute dont tu parles m’a toujours habité dès mon adhésion. A la fois dedans et dehors, la décision que j’ai prise de partir s’est imposée à moi au fur et à mesure du temps.
Je partage ton triste sentiment sur cette fédération dont j’ai bien compris que les décisions se faisaient en dehors du Parti socialiste. Ces gens qui gouvernent cette fédération ont fait le choix de la politique au mieux comme métier au pire comme passe-temps.
Le népotisme est en train de dissoudre la société française, ses élites. Il amplifie les mécanismes de reproduction sociale et engendre une “consanguinité intellectuelle” dont le résultat est que la société française est aujourd’hui dangereusement bloquée . Lorsque j’ai vu Thomas Hollande filmer sa mère à chacune de ses apparitions au sein de Désirs d’avenir, lorsque j’ai vu les noms de certains candidats présents sur les listes du PS, j’ai compris que cette gangrène avait atteint le Parti socialiste irrémédiablement.
On dit des maçons de droite qu’ils sont affairistes. Je crois que le PS a un vrai problème avec ses maçons. Sans doute, convient-il de ne pas mettre tout le monde dans le même panier. Mais les liens “hiérachiques” liées aux pratiques maçonniques semblent plus fort que ceux qui régissent le fonctionnement d’un Parti tel que le Parti socialiste. Il suffit de voir ce qui s’est passé lors des dernières municipales dans l’Eure.
Je ne crois pas avoir fait d’erreur en quittant ce Parti. Sans doute, serai-je plus utile ailleurs .

2. dominique le 19 décembre 2008 à 21:30 :
bonsoir, à lire ici je retrouve ces façons de faire d’ailleurs, ou la p’tite famille trouve toujours place , et les p’tits copains avec ... et les amants d’un jour ou deux aussi... : le PS se reproduit à l’identique, et je crains que cela ne soit la maladie politiquement transmissible....

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : PS, Européennes, Madame Martine Brochen, dite Aubry se moque du peuple de gauche

PS, Européennes, Madame Martine Brochen, dite Aubry se moque du peuple de gauche
Par Alain Rey • 15 mar, 2009 • 


Hier sur France-Info, j’entends Madame Martine Brochen, née Delors, dite Aubry (Ces précisions par respect  de l' article 433-19, 1° du Code Pénal) commenter le vote des sections du parti dit socialiste sur la composition des listes PS pour les élections européennes.

Par deux fois, le Maire-Président de Lille, Premier Secrétaire du PS, parle du renouvellement décidé par les militants et, ajoute-t-elle, à usage de ceux qui n’auraient pas compris, “il faut de nouvelles têtes“, en terminant son propos sur l’évidente nécessité de maintenir le camarade Henri Weber tête de liste dans la circonscription dite “Grand Centre” !!!!

À force d’entendre ceux qui n’apprécient pas le fait que je sois un homme libre (car peu enclin à me courber devant les Souverains Grands Commandeurs de notre monde), mettre en doute, sous divers vocables ma santé mentale, je me suis dit que les fachos étaient enfin parvenus à leur fin et que je devais être l’objet d’illusions auditives, mais sur internet j’ai retrouvé les mêmes propos :
“je ne décide pas dans mon bureau des listes“, a-t-elle poursuivi à propos de la composition de la liste dans le Grand Centre, ajoutant avoir voulu y promouvoir “des nouvelles générations“.

Pour avoir fréquenté les Universités d’Été du PS, à l’époque où elles étaient démocratiquement organisées par Henri Weber et pour avoir été et être toujours invité aux entretiens de Solférino, je ne suis pas un opposant à Henri, je crois même avoir de l’amitié pour lui, si ce terme peut s’employer à l’égard d’un seigneur du Parti, venant d’un type (moi) qui n’a pas d’autres ambitions que de servir le peuple de gauche (Un con quoi !).
Mais, j’avoue approuver dans le fond comme dans la forme les critiques que le blog Agglobuzz réserve à la prétention d’Henri Weber de briguer une fois de plus un poste électif. 
Pour nos plus jeunes lecteurs il convient de préciser qu’Henri Weber a obtenu son premier poste d’élu en 1989 : Adjoint au Maire de Saint-Denis.
Qu’il me soit permis de reproduire la partie la plus intéressante du billet d’Agglobuzz :

“ Je vous disais récemment que le PS n’a plus envie de gouverner la France. C’est la leçon que je tirais du congrès de Reims. Les faits, hélas, me donnent raison. Le PS n’a plus d’autre préoccupation que la survie de son appareil et la perpétuation de ses élus locaux. Il sait qu’il peut continuer, surfant sur le mécontentement anti-Sarkozy, à gagner des élections locales et exercer le pouvoir local.
De là à se rénover, résoudre ses contradictions, gagner la seule élection qui compte vraiment maintenant, la présidentielle... Ses dirigeants n’en veulent pas. Sauver le parti, sauver les barons locaux, c’est toute sa stratégie. Et pour cause : la coalition hétéroclite qui entoure Aubry n’a en commun que des appétits... Alors, on bricole des accords d’appareil, comme pour les européennes. Et les militants ne se dérangent même plus pour voter... 60% d’abstentions dans l’Eure.”

Oserais-je ajouter que, pour favoriser le renouvellement des têtes, le Parti Socialiste présente aussi une autre jeune militante, ayant encore besoin d’aide pour faire ses preuves : Catherine Picard Trautmann, en politique elle, depuis 1983 !

 Deux sur huit... cela commence à faire beaucoup, d’autant que les autres têtes de listes ne sont pas particulièrement des inconnues !

 Alors, comment le Parti dit Socialiste peut-il se moquer à ce point du peuple de gauche en prétendant favoriser le renouveau de la classe politique ?

Favoriser le renouveau de la classe politique, cela aurait pu se traduire dans l’Eure par une candidature d’Hélène Ledoux, responsable pour la Normandie du mouvement “Sauvons l’Europe”, mais j’imagine sans peine que personne, rue Joséphine, à la ” Fédé 27 PS”, ne connaît cet engagement, pourtant ancien, d’Hélène !

Cette farce de la désignation des candidats du PS aux européennes se terminera tristement lorsque le PS aura abusé de ses statuts pour imposer le camarade Tadjique (Henri est natif de Leninabad, ville soviétique de l’actuel Tadjikistan) aux Irlandais ... pardon aux Limousins du PS ! Curieuse conception de la démocratie que celle où en réalité les militants n’ont que le droit d’approuver à une large majorité les décisions du “Centre “, selon l’antique vocable Stalinien !
Et quand, d’aventure, le vote des militants est respecté, respecté jusqu’au point de ne pas modifier le vote “sorti des urnes”, il se trouvera toujours quelques féodaux du PS pour expliquer qu’un Rachid Mammeri n’est pas digne d’être un élu socialiste et chose bien plus grave à mes yeux, de pauvres types pour dire : “C’est bien vrai ! Gérard a raison ! ”

Source : Actus Orange, Agglobuz
Vers un autre Blog 

Tags : Elections, Elections Européennes, Gauche, Martine Aubry, Martine Brochen, Parti Socialiste, Politique

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Principes Républicains pour une Constitution Européenne

Principes Républicains pour une Constitution Européenne
Par Alain Rey • 14 juin, 2008 • 

Être contre une “charte” octroyée aux bons sujets de la commission européenne n’est pas être contre l’Europe , mais simplement être Républicain . Au XXI siècle, comme à la fin du XVIII , les peuples d’ Europe souhaitent être maître de leur destin.
En matière Constitutionnelle la chose est simple :

Élection d’une Assemblée Constituante, qui souverainement établira un projet de loi fondamentale acceptation ou refus de ce projet par le Peuple Souverain élections des différents organes prévus par la Constitution.
Pour réaliser un semblable programme pour l’ Europe, nul n’est besoin de sortir de son hospice tel ou tel ancien dirigeant politique ,il faut donner, mais il suffit de donner, un pouvoir constituant au prochain parlement européen, qui sera élu en 2009. 
Aux élus et à personne d’autre, de discuter et de proposer une constitution pour l’ Europe.

LE PEUPLE SOUVERAIN ferait il tant peur aux petits marquis de Bruxelles qui, depuis des lustres, s’autoproclament “Guides” des Nations Européenne ?

Tags : Europe, International, Justice
Vers un autre Blog

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Petite leçon de finances publiques à l’usage de l’actuel et de l’ancien Maire de Vernon

Petite leçon de finances publiques à l’usage de l’actuel et de l’ancien Maire de Vernon
Par Alain Rey • 1 avr, 2009 • 

Les mauvaises expériences sont parfois très utiles, attaché d’enseignement et de recherche à l’Université Panthéon-Assas-Paris 2, j’ai eu le redoutable privilège de siéger dans une commission d’harmonisation des notes présidée par Monsieur le professeur Jean-Claude Martinez, à l’époque premier vice-président du Front National et député Européen, homme de grands mérites universitaires et ayant le redoutable talent de savoir se parodier : “Vous direz bien Rey que j’ai défendu cet étudiant de couleur, personne ne le croirait sinon !” (le PS n’avait pas encore inventé le vocable “diversité” ! )
“Grand Maître” de l’étude des finances publiques, il avait l’habitude de donner à ses thésards un inattendu sujet d’étude : Les budgets de villes qui comptaient des élus du Front National au sein de leurs Conseils Municipaux !
Autre particularité de cet enseignant né, pour nous convaincre que telle “étudiante de couleur” n’était pas digne d’avoir une mention “Très bien”, il reprenait en les commentant ses principaux travaux. Cela était très instructif pour ceux qui laissaient de côté le dégoût qu’inspirait un tel “personnage” et s’efforçaient (Ce qui n’est pas toujours chose aisée) de n’entendre que l’Universitaire livrant son savoir, en quelques phrases.

Chacun a pu voir récemment une vidéo de Monsieur le Maire de Vernon, expliquant doctement qu’il était vital, avant toutes choses, de réduire massivement la dette de la ville de Vernon !
Pour mesurer l’inanité de cette déclaration en période de crise, il suffit de s’être un jour intéressé à l’étude de la crise de 1929, même sans avoir parcouru les ouvrages que Jacques Néré, Galbraith ou Arthur Schlesinger ont consacrés à cette période.

Certes, Monsieur le Maire de Vernon bénéficie de circonstances atténuantes. Pour en prendre la mesure, il suffit de se reporter au blog (assez confidentiel), Vernon Réussite animé par l’ancien Maire de Vernon, Monsieur Jean-Luc Miraux, qui lui met en avant la dette abyssale que creuse son “jeune” successeur : “En un mot, le Maire dépense plus d’argent qu’il n’a de ressources. Connaissez-vous beaucoup de gens qui dépensent 100 Euros de plus, quand ils n’en gagnent que 30 ? !...”
Cette référence au bon sens populaire en matière financière est une figure imposée pour un homme de droite et cela explique la réaction de l’actuel Maire de Vernon qui voulant paraître sérieux et compétent, est contraint de proclamer qu’il réduira la dette de Vernon, quitte à accroître de ce fait les graves difficultés de cette ville.

Las, si nos deux édiles avaient été membres du jury présidé par le professeur Martinez, ils auraient appris :
que la gestion des finances publiques n’a rien à voir avec celle de finances privées et notamment (question piège dans une épreuve orale) que l’exécution forcée (”saisie par un huissier” pour un simple particulier) est une vue d’esprit sur une personne morale de droit public qu’en conséquence ce n’est pas le montant de la dette d’une collectivité publique qui importe (ses créanciers ne peuvent l’obliger à la rembourser ! ) mais le coût du service de la dette, c’est à dire des intérêts à régler... Et nous sommes en période de baisse des taux !

Une gestion attentive du coût de la dette d’une collectivité de droit public peut donc permettre d’en augmenter le montant sans en aggraver la charge !

Pour prendre un exemple simple, une dette de 100 dont le service est de 10% coûte 10 à la collectivité. Mais une dette de 1000 dont le service n’est que de 1% ne coûtera pas plus : toujours 10 !
Certes, m’objectera-t-on le Préfet peut “retoquer” un budget et même demander sur ce motif la dissolution du conseil municipal de cette commune pour mauvaise gestion. Il arrive aussi que le Président de la République prononce la dissolution de l’Assemblée Nationale (Article 12 de la Constitution). La dernière fois, c’était il y a douze ans ! Il neige parfois aussi en été !
Vernon perdant avec la fermeture du LRBA une masse salariale de trente millions d’euros, masse qui aidait grandement à la prospérité de la Ville, je doute fort que le Préfet de l’Eure ait en ce domaine la rigueur de la commission européenne, d’autant que la procédure de l’article L.2121-6 du CGCT exige un rapport détaillé justifiant une demande de dissolution du conseil municipal par décret pris en Conseil des Ministres.
Rien n’interdit donc à la ville de Vernon d’augmenter son endettement (si elle le gère ! ) pour créer localement les conditions d’une forte reprise économique, d’autant que les équipements publics n’ont rien de pléthorique dans cette ville, encore gérée comme au XIXe siècle !
Je tape ces lignes sans états d’âme.
 Car, à cette époque, la ville de Vernon a notamment été dirigée par l’un de mes lointains parents, Jules Soret, Maire de Vernon de 1898 à 1910.

Pour terminer ce billet, j’aimerais insister sur le fait qu’en période de crise les hommes politiques en charge de collectivités publiques ont la grande chance d’être jugés sur leurs résultats pas sur ce que leurs oppositions peuvent dire de leurs gestions, uniquement sur ce qui résultera de leurs gestions, ce qui leur laisse une grande liberté d’action.
Vive la crise en somme... pour les dirigeants révolutionnaires ! Crédit photo : Librairie Lgdj.fr, Faq Logistique, Ville de Vernon
Tags : Collectivités locales, Dette, Eure, Finances publiques, Jean-Luc Miraux, Philippe Nguyen Thanh, Vernon, Vernon
Vers un autre Blog

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Parti Socialiste, la riposte flagada !

Parti Socialiste, la riposte flagada !
Par Alain Rey • 18 déc, 2008 • 





Yves Léonard a, me dit-on , inauguré son nouveau règne à la tête de la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste en nommant un secrétaire Fédéral à la Riposte, fort bien, je tape “me dit-on”. Car sur le site de la Fédération de l’Eure, ne figurent, ni le moindre compte-rendu du Congrès Fédéral, ni les résultats de l’élection des secrétaires de sections (dont dispose pourtant la presse !) et encore moins la composition du bureau Fédéral. Que nous cache-t-on ?
Toujours est il que ce secrétaire à la riposte ne semble pas très concerné par sa tâche. Je n’en prendrai que pour exemple le cas de la réforme des collectivités territoriales, sujet national certes mais qui concerne aussi l’Eure et la région de Haute-Normandie. Ce blog a consacré quatre articles à ce sujet depuis le trois juin dernier, le blog Louviers 2008 de Jean-Charles Houel deux, dont un reprenant en partie (nominalement sans nous piller), un article du blog Voie Militante, et notre camarade Jean-Charles a, avant nous, été le premier à appeler à la révolte de la gauche contre la double proposition de loi des parlementaires Jean-François Mancel et Charles Pasqua, je cite le blog Lovériens :

“Qui s’en soucie au Parti socialiste ? Dorénavant, les socialistes et les Français toutes tendances de gauche confondues, sont prévenus des mauvais coups qui se préparent. Autant y penser maintenant et se tenir dispos pour monter à l’assaut au Parlement et ailleurs si besoin est.”

Notre camarade Jean-Charles qui n’est pas un mou lui, nous propose de prendre d’assaut l’Assemblée Nationale !

Suit la dernière réaction sur un blog socialiste, celle de mon ami et néanmoins camarade Rachid Mammeri, de formation scientifique (ce qu’à tort on oublie souvent). Rachid a une approche pragmatique de ce sujet. Dans son article et les réponses aux commentaires qu’il a suscités, notre conseiller régional s’efforce de mesurer l’impact de la loi en gestation sur le terrain. Il le connaît si bien !
Pour ce faire, l’ancienne tête de liste aux municipales ne recule devant aucun sacrifice, il va chercher ses informations dans une tribune libre du Figaro (!).
Mais là où Rachid “me fait tomber sur le cul” (que l’on veuille bien excuser la verdeur de cette formule, qui traduit si bien ma réaction...), c’est lorsque je lis, sous son clavier, que pour toute réaction, Rachid Mammeri se contente de formuler un plaintif : “Qui vivra verra“, là où en lieu et place Jean-Charles, Denis et moi avons hurlé notre révolte face aux manigances de la droite, qui n’ont d’autre but que de fausser le libre jeu électoral au détriment des forces de gauche.

Très précisément, pour que mon ami ne m’accuse pas de le trahir, Rachid écrit : ” En 2011, nous aurons, au mieux, si la loi passe, 3 conseillers territoriaux de gauche et 1 conseiller territorial de droite soit 6 élus en moins. 2010 risque d’être une année agitée pour la gauche aussi bien avec nos partenaires (Les Verts, les Radicaux et le PCF) qu’au sein même du PS. Qui vivra verra !” Pas ça, pas lui !

Non ! Rien n’est encore écrit, rien n’est définitif !
 Que ce cri réveille enfin le secrétaire fédéral à la riposte, NO PASARAN ! LES CONSEILLERS TERRITORIAUX RESTERONT CE QU’ILS SONT DÉJÀ DANS LA FONCTION PUBLIQUE... DES CONSEILLERS TECHNIQUES AUX SPORTS ! ”
 Il n’ y a d’opposition qu’inconditionnelle dès lors qu’il s’agit de substituer un système de gouvernement à un autre“, François Mitterrand in “Le coup d’État permanent” (Édition 10/18 page 314).

Je sais bien que j’ai tort et qu’il est peu amical de ma part de reprocher à Rachid sa mollesse contre une loi qui va ramener la gauche aux scores des élections générales des 23 et 30 Novembre 1958, qui virent la victoire de l’UNR et, dans l’ Eure, la chute du Président (Pierre Mendès France). Si un jour la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste, met en ligne la liste des membres du Bureau Fédéral, il n’y a qu’à regarder combien d’anciennes colistières et d’anciens colistiers de Rachid Mammeri y figurent ?!
Même le remarquable François Bouillon n’est pas Secrétaire Fédéral à l’enseignement, jalousie Universitaire du Fédéral de l’ Eure sans doute..

Rachid et ses camarades ont eu beaucoup à souffrir d’avoir été les candidats officiels du Parti Socialiste. Mais ne m’en veut pas Rachid, je “secoue” bien plus Denis.

Avant d’écrire ces lignes je relisais un compte rendu rédigé par mon Grand-Père, Émile Hartmann à l’occasion de la conférence de presse nationale organisée le 26 octobre 1959 par la ligue des Droits de l’Homme et 14 autres organisations à propos de ce que la presse nommait alors : “L’Affaire de l’ Observatoire”. Le président de la Ligue Daniel Mayer était présent, ainsi que François Mitterrand, présenté au mieux comme un homme “léger”, lui qui fut député à 30 ans et Ministre à 31 ! Au pire comme un montreur de marionnette, qui avait raté son coup ! François Mitterrand se déclara très fatigué à la suite de cette réunion, faisant allusion à son fils qui était très choqué et qu’il était obligé d’aller chercher au lycée. Car le malheureux n’était pas épargné... Et pourtant il affirmait : “Mais je tiendrais le coup“ Ce qu’il fit en effet, en décembre 1965 six ans après cette “Affaire de l’ Observatoire ” François Mitterrand mettait en ballottage difficile le Général De Gaulle !!!!
C’est dans cet esprit que nous devons recevoir les projets de la droite quant aux Conseillers Territoriaux. Et, avec ou sans la participation du secrétaire Fédéral à la Riposte, nous gagnerons comme lors de notre grand combat pour le NON au TCE ou lorsque nous nous sommes opposés au CPE !
Vive la République !

Crédit photos : Vauquois, le dernier village - Zanzisport
Tags : Eure, Parti Socialiste, Parti Socialiste de l'Eure, Politique

Vers un autre Blog
http://leblogdalainreysocialistelibredeleure.blogspot.com/

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Palestine, l’exigence du courage politique

Palestine, l’exigence du courage politique
Par Alain Rey • 20 jan, 2009 • 


Palestine l’exigence du courage politique”, ayant signé cette contribution thématique au Congrès de Reims, comme d’autres socialistes Eurois ( Dans l’ordre des signataires, François Loncle, Bernard Bonnechère, Jérôme Pasco, et Rachid Mammeri), je n’ai pu que me réjouir d’entendre sur France-Info François Loncle traiter, même dans le court temps qui lui était accordé, des raisons qui ont conduit à l’intervention de Tsahal à Gaza, et en particulier de la plus importante de ces raisons, la proximité des élections législatives anticipées Israéliennes, qui auront lieu le 10 février prochain.

Plus tôt que de beugler ou pire à mes yeux, de laisser beugler “Israël assassin !” nos politiques Ébroïciens, prêt à tout pour se faire réélire, feraient mieux de réfléchir à cette courte intervention du Parlementaire Socialiste de l’Eure.
Comme l’écrit à juste titre l’universitaire Yoran Mouchenik, dans Le Monde (N° 19886, Jeudi 1 janvier 2009, page 16) en Israël le système électoral est un frein au règlement du conflit.

Le système électoral israélien à la proportionnelle intégrale par scrutin de liste avec une unique circonscription ( l’État d’Israël tout entier) permet à tout parti recueillant au moins 2% des suffrages d’être représenté à la Knesset, ce qui fait que lors de l’élection en 2006 de la XVIIème Knesset, douze partis était représentés au parlement Israélien.
Que mes lecteurs membres du parti socialiste comprennent bien qu’avec ses circonscriptions fédérales, sont seuil de 5 % pour avoir des élus et diverses “trouvailles” pour garantir la représentativité nationale des courants, le régime électoral interne du Parti Socialiste ferait, en terre d’Israël figure de régime électoral peu démocratique ayant pour seul but de permettre l’existence d’une majorité forte et stable dans les instances représentatives !

Avec 120 élus pour la Knesset, n’importe quelle Fédération du PS passerait en Israël pour une assemblée pléthorique et je ne traite pas du Conseil National du Parti Socialiste !

À la Knesset, le parlement Israélien, le petit parti Gimlaey Israel Laknesset (hébreu: גיל - גימלאי Gil, les retraités d’Israël a, avec 4,6% des voix, 7 députés, soit le quart des élus de ישראל לכנסת Kadima, le premier parti d’Israël, qui a une alliance avec ce parti charnière, de même le Likoud avec les partis Ultra-Orthodoxes, seul un homme de la stature du Général Yitzhak Rabin pouvait dans ces conditions avoir l’autorité nécessaire pour conduire les peuples de Palestine à la Paix.
J’écris “les peuples de Palestine”, mais il faut remarquer que dans ce qui fut la Judée Romaine donner un nom à ce lieu c’est prendre parti pour l’un ou l’autre des belligérants, cas assez rare en histoire et qui n’a d’autre exemple que les vocables retenus pour désigner la guerre qui sévit aux États-Unis d’Amérique entre 1861 et 1865, “Guerre Civile” ou “Guerre entre les États”.

Brûler des drapeaux d’Israël ne retranchera rien à cette réalité politique, pas plus que la pitoyable déclaration de pion apeuré qu’a commis le bureau de la Fédération de l’Eure du Parti Socialiste en complément de la déjà peu glorieuse déclaration de principe produite au National par “l’élite” du Parti Socialiste.

En Palestine la paix est indissociable de la notion d’État Laïque. Le Liban est mort d’avoir donner un rôle constitutionnelle aux diverses communautés religieuses existant sur son territoire. Faut-il un État en Palestine ou deux États, je ne sais , même s’il est impossible de revenir sur la création d’Israël et que le statut donné dans cet État souverain aux Arabes Israéliens est par trop critiquable et semblable à celui des sujets français du département d’Algérie (Les “indigènes”, comme on disait alors) pour être proposé au Peuple Palestinien résidant en Israël, en exil ou dans les territoires occupés?
Mais de toute manière, aucune paix réelle n’existera sans laïcité, en Israël ou dans un État Palestinien.

 Oserais je rappeler que le Fatah est membre de l’Internationale Socialiste, ce qui n’est pas exactement le cas du Hamas !

- Pour qui n’a pas oublié que Jacques Delors est l’homme qui a introduit dans les pratiques de la Communauté Européenne la notion de droit canonique qu’est le principe de subsidiarité (lire sur ce concept, le remarquable article, “La Subsidiarité, principe contre-révolutionnaire”, de Philippe Forget, dans la revue La Raison, l’organe de La Libre Pensée) !

- Pour qui a entendu un jour les discours d’inspiration christique de Madame Ségolène Royal  !

Comment s’étonner de cette incapacité du Parti de Jaurès a apporter une réponse lucide à la question palestinienne ? ! 

Que se soit dans son actuelle majorité ou dans son opposition, le parti socialiste n’a plus d’autre “logiciel”, comme écrirait Denis, que celui de la morale catholique apostolique et romaine, alors que le XXI siècle s’il ne fait pas le choix de la laïcité sans qualificatif sera le siècle non de l’Apocalypse mais celui de la disparition de la civilisation des Lumières, comme le siècle des Antonins fut celui de la fin de Rome, pour ne pas avoir su endiguer l’intolérance chrétienne aux autres Religions.
J’ai dit !
Alain Rey-Hartmann, Membre du groupe Marianne de La Libre Pensée.
Vers un autre Blog

Tags : International, Parti Socialiste, Politique

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Les élections régionales repoussées à 2011 ?

Les élections régionales repoussées à 2011 ?
Par Alain Rey • 3 juin, 2008 • 

Selon une dépêche de l’ AFP les élections régionales pourraient être repoussées à 2011, afin de donner à la droite le temps de reprendre une dizaine de régions à la gauche !

Mais , ce n’est pas la seule “arme” que la droite fourbit pendant que le parti socialiste se divise entre querelles byzantines sur le sens d’un mot et oppositions de personnes ,sur l’air du célèbre : ” Tout sauf ! “, qui depuis vingt ans condamne notre parti à faire de la figuration dans l’élection ( Présidentielle), que les thuriféraires de la cinquième République considèrent comme l’élection capitale.

Alain Marleix, secrétaire d’État aux collectivités territoriales,souhaite juguler l’explosion des dépenses de fonctionnement, dans les régions les plus mal gérées, selon lui —celles détenues par la gauche — évidemment !
Il procède discrètement en profitant, non sans habileté, que le bureau national du parti socialiste soit affairé d’une part à trouver une solution pour voter la réforme constitutionnelle, tout en ayant l’air de ne pas la voter et d’autre part à préparer le Congrès de novembre, date choisie probablement pour donner à l’UMP tout le temps nécessaire pour se relever de ses derniers échecs électoraux, car chacun sait que dans ces grandes périodes où les socialistes s’opposent entre eux avec délice, ils ne consacrent pas beaucoup de temps au reste du monde, sauf peut être, par mimétisme, aux primaires américaines , où avec application les ambitions personnelles des candidats Démocrates préparent une élection de maréchal soviétique au belliciste Mc Cain !

Dans l’anonymat , monsieur Marleix peut donc préparer la reconquête des régions par la droite.

Pour ce faire, il conviendra de changer la loi électorale , qui d’élection en élection est devenu une variable d’ajustement du combat politique. Le scrutin mixte actuel, mi-majoritaire, mi-proportionnel, à deux tours ayant déçu , sera remplacé. Se limiter, à modifier les seuils pour fusionner les listes entre les deux tours et se maintenir au second tour n’ayant pas été d’une grande efficacité pour aider la droite lors des élections de 2004, la technique envisagée sera plus drastique: Le second tour sera supprimé, en maintenant la proportionnelle avec une prime majoritaire et au cas où cela ne suffirait pas pour ramener les régions vers la voie de la sagesse comptable , la solution trouvée sera le fractionnement du scrutin en listes départementales, au lieu des listes régionales actuelles.

Ce scrutin départementalisé n’a pas pour but de consoler les nostalgiques des plaques d’immatriculations départementales...mais de réduire le nombre de sièges à répartir entre les listes afin de favoriser les deux premières listes et d’aller vers le bipartisme ! Le bipartisme, juste corolaire de l’élection du Président de la République au suffrage universel et solution miracle pour reprendre certaine régions comme l’ Île-de-France , où en 2004 la droite était en tête dans trois départements : Les Hauts-de-Seine, les Yvelines et le Val-d’Oise ——-un bon “charcutage” il n’y a que ça, pour voler une élection au peuple souverain !

Dans l’Eure où, à Evreux , Vernon et Louviers il existe des partis “opportunistes” adeptes du : ” une fois à gauche, une fois à droite” en fonction des ambitions électorales de leurs responsables , une telle procédure risquerait d’être catastrophique pour toute la gauche ,et la Haute-Normandie pourrait être perdue à raison des résultats électoraux de notre département !

Mais qui écoutait Cassandre annonçant la chute de Troie ? 
Ou, plus proche de nous les rares députés de gauche (Tel que François Loncle) ayant eu le courage et la lucidité de s’opposer à l’inversion, en 2007, des scrutins législatifs et présidentiels ?

Monsieur Marleix envisage aussi d’autres réjouissances comme l’ élection des présidents d’ intercommunalités au suffrage universel ou, ce qui serait aussi assez dévastateur dans l’ Eure, que la présidence d’une intercommunalité soit prise en compte dans le calcul du cumul des mandats !

Qu’il me soit permis de paraphraser Kipling en disant que ce thème sera l’objet d’un autre article !

Vers un autre Blog
Tags : Elections, Elections, Institutions, Politique

Les articles d'Alain Rey sur Voie militante : Le Parti dit socialiste ne change pas !

Le Parti dit socialiste ne change pas !

Par Alain Rey • 16 juin, 2009 • Catégorie: Politique
En dépit du fait que j’ai été chassé du  par le fédéral de l’Eure, Mahmoud Ahmadinejad, je reçois toujours les courriels de Solférino et hier j’ai eu la surprise de recevoir le mail ci-dessous .
Le lecteur peu attentif comprendra aisément que selon la conception si particulière, si “bayrouiste” écrirais-je, que le  a de la démocratie interne et du respect dû aux militants, certes tous les militants du parti dit socialiste peuvent s’inscrire ( sauf ceux qui, comme moi, ont été chassé du  en violation de ses statuts par le tyranneau local ! ). Mais cette égalité toute formelle est relative… Les dignitaires du  sont évidemment plus égaux que les simples, les vulgaires militants… qui eux ne bénéficient que de quelques jours pour s’inscrire avant la clôture des inscriptions !
Le  ne change pas !
Les bonnes vieilles méthodes du Congrès d’Épinay ont toujours court : la Démocratie oui … mais corrigée par et pour ceux qui ont le pouvoir à Solférino et dans les fédérations ; le pouvoir et les prébendes qui vont avec !
Comment dans ces conditions éviter que le  ne connaisse le sort de la défunte SFIO disparue il y a exactement quarante ans ?
Mais après tout, contrairement au noble et glorieux peuple iranien peut être que les “”, c’est à dire en réalité les membres du parti qui prétend incarner les valeurs du socialisme en ont assez de vivre dans ce parti qui n’est plus, depuis longtemps, que le comité électoral de quelques notables opportunistes, motivés exclusivement par les indemnités afférentes à leurs mandats !
Indemnités, qu’ils n’oublient jamais d’augmenter largement et ce pas seulement à Évreux et à Vernon !
Mais en 2010, après les Régionales, tout cela sera fini ! Déroute du  aux régionales, qui fera l’objet de mon prochain billet !
Vive la République !
Nota :
Je joins aussi à ce billet une copie du bulletin d’inscription à l’Université d’été du parti dit socialiste . Je conseille aux militants de “bases” qui utiliseraient ce bulletin de l’adresser par lettre recommandée, les courriers de simples militants ne parvenant pas toujours à Solférino !

Le courriel


From: Date:Mon,15 juin 2009 23:28:56 +0200(CEST) To: Subject:inscriptions à l'Université d'été 2009 Reply-to: Cher(e) Camarade, Nous te rappelons que les inscriptions à l'Université d'été de la Rochelle de cette année seront terminées ce Vendredi 19 Juin. Tu trouveras ci-dessous en téléchargement un bulletin d'inscription à nous renvoyer complété le plus vite possible afin d'enregistrer ton inscription si tu souhaites participer. Merci de préciser La Rochelle sur l'enveloppe. Amitiés Sandra BELMONDO Secteur Fédérations Mireille BOURBON PEREZ Secteur Formation Télécharger le bulletin d'inscription LE BULLETIN D'INSCRIPTION : Tarif participant 75 euros (Buffet du samedi midi1 + repas festif du samedi soir compris1 - sans hébergement2) Les badges et les tickets repas vous seront remis sur place Tarif participant 50 euros (sans repas - sans hébergement2) Nom* : ............................................................................................... Prénom* : .............................................................................................. Adresse* : ............................................................................................................................................................................................................ Code Postal* :..................................................................................................... Ville* : ................................................................................. Tél. :..................................................................................................... Portable :............................................................................................... e-mail : ..............................................................................................@ ................................................................................................................ Fédération Département* : .......................................................................................................................................................................... Adhérent(e) au depuis (ANNÉE D’ADHÉSION) : ....................................................................................................... Je souhaite bénéficier d’un billet Congrès SNCF : Oui ! Non ! Pour information : l’Université du MJS se tiendra aux mêmes dates et au même endroit. Les inscriptions parvenues après le 19 juin 2009 ne seront pas prises en compte. attention : il n’y aura aucune inscription sur place * merci d’écrire en majuscule 1 Repas dans la limite des places disponibles 2 Nous n’assurons pas l’hébergement, contacter l’office de tourisme de La Rochelle tél. : 05 46 50 50 31 À retourner accompagné du chèque à l’ordre du au : - La Rochelle, 10 rue de Solférino - 75333 Paris Cedex 07

Vers un autre Blog
Domaines :